Biographie


Genevieveborne_2VIVRE DE SES PASSIONS

Passionnée de musique depuis toujours, Geneviève apprend à connaître les classiques de la musique rock grâce à son grand frère Éric, compositeur et guitariste. Il lui a fait connaître Led Zeppelin, The Doors, Pink Floyd, Hendrix. Il jouait la musique de ces artistes avec son propre groupe. “J’ai grandi en assistant tous les soirs après l’école aux répétitions du groupe de mon frère. Ils levaient la porte du garage et tous les jeunes du quartier et moi venions les écouter.”

C’est donc à partir d’un très jeune âge que Geneviève a commencé à rêver d’évoluer dans le monde des artistes et de la musique. Ce rêve s’est réalisé en 1992 alors qu’elle a décroché un boulot d’animatrice à Musiqueplus, qu’elle a conservé pendant huit ans; huit années extraordinaires durant lesquelles elle a voyagé énormément et surtout rencontré les plus grands de la musique: de Madonna à Rod Stewart en passant par les Rolling Stones, Phil Collins et David Bowie.

Avant d’entrer à Musiqueplus, Geneviève a travaillé de 1989 à 1991 dans la salle des nouvelles de Télévision Quatre Saisons comme réceptionniste et recherchiste. “C’était à une époque bouillonnante dans l’actualité: la Guerre du Golfe, la crise d’Oka, l’ouverture des pays de l’est et la chute du mur de Berlin, Polytechnique et le Lac Meech”.

Par la suite, elle a décroché le poste de reporter en environnement à Météomédia. Tous les jours, elle enregistrait une capsule sur un sujet relié à l’environnement. “Les sujets étaient variés! J’ai visité une usine d’irradiation, expliqué le phénomène des étoiles filantes, rencontré un fermier qui venait d’inventer un nouvel engrais ou un astronaute revenu sur terre”.

A l’adolescence, Geneviève était déjà passionnée de mode. Elle a participé à plusieurs défilés de mode en tant que mannequin et prêté son visage pour différentes campagnes publicitaires. Mais son meilleur contrat de modeling, elle l’a décroché beaucoup plus tard, en 2000, à l’époque où elle travaillait toujours à Musiqueplus… Cover-Girl l’approche pour être la porte-parole de sa campagne québécoise intitulée Simplement Moi; campagne publicitaire prestigieuse durant laquelle Geneviève multiplie les séances-photos et enregistre une pub-télé.

C’est en 2000 que Geneviève quitte Musiqueplus pour entrer à TVA. Elle collabore à différentes émissions culturelles puis se lance en 2001 dans l’aventure Dans Ma Caméra: une émission-réalité qui a duré 5 ans, durant laquelle Geneviève filmait elle-même les artistes dans une situation réelle de leur quotidien.

Par la suite, au cours de l’année 2007 Geneviève a enchaîné la co-animation de l’émission VLOG à TVA, des collaborations à Ça manque à ma culture à Télé Québec, a tourné 13 épisodes en France pour la Série French Connexion diffusée à Musimax et a également animé une série d’émissions spéciales à Radio Energie en compagnie des Porn Flakes.

Grande voyageuse, elle multiplie les séjours aux quatre coins de la planète. Sa passion pour le voyage, elle la transmet chaque année aux téléspectateurs d’Évasion qui l’ont vue sur les plages de la Polynésie française et dans le désert de la Tunisie ainsi que dans les décors envoûtants de la Chine, du Vietnam,  de l’Argentine,  l’Inde et de l’Indonésie. Sa plus récente série est consacrée aux Mayas de la région du Mexique.

De septembre 2008 à mars 2015, Geneviève a co-animé l’émission Belle et Bum avec Normand Brathwaite sur les ondes de Télé-Québec.

De 2009 à 2012 Geneviève a été la porte-parole du magazine de mode québécois Clin d’oeil. Une association en harmonie avec son grand amour pour la mode.

Elle est la porte-parole du Festival Mode et Design de Montréal depuis 2008.

Passionnée de photographie, elle prend de nombreux clichés lors de ses voyages, elle a d’ailleurs lancé le recueil de photos “Dans Ma Caméra” qui rassemble plusieurs de ses photos prises en Chine, Inde, Islande, Russie, au Cambodge, au Vietnam etc..

Au cours des dernières années, Geneviève a eu l’occasion de participer à différents projets auprès de son idole Paul McCartney en l’interviewant à différentes reprises pour des émissions spéciales.

2015:: Geneviève a animé l’émission spéciale Deschampsons diffusée à Radio-Canada. L’émission comprenait une longue entrevue avec Yvon Deschamps et des prestations d’artistes québécois qui ont repris les chansons écrites pas le grand humoriste.

Geneviève a aussi présenté l’émission spéciale de Noël “Le Père Noël danse autrement” présentée sur les ondes de la Première Chaîne de Radio-Canada.